Paraloeil

Disons que.

Disons que vous voulez voir un film à Rimouski vous avez trois choix :

1. Le cinéma Lido. Vous y verrez sûrement un « gros » film. C’est le genre de place où Robert de Niro se tient. Angelina Jolie aussi.

2. Le cinéma Quatre. Deux jours par semaine, on peut voir un film dit de « répertoire ». Dit aussi de fiction, mais c’est pas obligé. La programmation suit les films primés dans les festivals à travers le monde. Les réalisateurs et artisans du film viennent régulièrement sur place discuter de leur production avant ou après le film. À la salle George-Beaulieu, c’est là. Xavier Dolan et Emir Kusturica sont souvent vus ici.

3. Le cinéma Paraloeil. Plusieurs fois par semaine, on présente des documentaires, des films produits ici, des fictions, des « films-évènements ». C’est aussi un endroit où on peut louer de l’équipement professionnel pour faire ses films. Les projections se déroulent dans la salle Bleue du Paradis. On peut regarder un film en buvant une bière. Oui. Robert Morin et Thomy Laporte en ont déjà profité. De la bière. Et du film. En même temps.

(4.) Le Carrousel international du film. Festival de films dédiés à la jeunesse. Un bloc leur sera réservé dans ce blogue sous peu. En deux mots : essentiel, amusant.

Mais Paraloeil. C’est grâce à eux si le Paradis existe. Ils sont les pionniers, les instigateurs du projet Paradis. Son directeur, Claude Fortin, est celui qui a mijoté le concept qui ne cesse de grandir depuis.

Paraloeil ce n’est pas seulement de la projection de film. Ils organisent aussi des ateliers de création, des soirées kino, des rencontres avec des réalisateurs.  Plusieurs personnes y travaillent à temps plein.

Disons que.

Disons que c’est le genre de place que si tu débarques à Rimouski parce que ta blonde t’as obligé à venir habiter ici, t’es content que ça existe. Très content.

T’es presque sauvé.

Ouan finalement, j’aime ça Rimouski

Publicités

2 réflexions sur “Paraloeil

  1. J’aime assez ça vous lire les amis! Mais, je ne suis pas certaine si c’est moi qui ne sait pas regarder, mais je ne vois jamais qui a écrit quel article. Comme c’est un blogue à plusieurs voix, si vous pouviez signer vos articles, ça serait tellement cool!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s