L’histoire d’un spectacle – La soirée des Patriotes

Julie et moi on marchait dans la rue en direction du Bien et le malt pour aller rejoindre Robin à un 5 à 7.

Un gars habillé en armée nous arrête et nous dit Tenez. Il nous donne un ti-papier nous invitant à rejoindre les rangs de la milice québécoise. Il dit aussi : C’est pour la milice québécoise. On recrute.

Je l’ai regardé dans les yeux 2 secondes. Deux longues secondes. Puis nous sommes entrés dans le bar.

Il y avait une soirée de financement pour la marche des Patriotes. On a trouvé une table difficilement. La place débordait. L’ambiance était bonne. Ça sentait la bonne bouffe aussi.

Un gars, assez jeune, est monté sur une estrade. Il a fait un discours. Ça parlait de politique et de où on pouvait acheter des tickets pour avoir de la nourriture.

Un autre gars, plus âgé un peu, a fait aussi un discours. Bonne soirée ! qu’il a dit à la fin. On se revoit à la marche !

La marche des Patriotes. La version québécoise de la fête de la Reine. En mai.

Je me souviens. Je me souviens de mon pote Marco qui me demandait chaque année d’aller à la marche. Il finissait souvent par être pas beaucoup et lui, devant, tenant un immense drapeau des Patriotes, il menait la marche, confiant, sûr de sa cause.

La marche des Patriotes.

Et pourquoi on ferait pas une after-marche ? Han Julie ?

De quoi tu parles ?

Une after-marche !

Tu pourrais au moins le dire en français.

T’as raison Julie. Ce sera La soirée des Patriotes.

Après la marche ?

Oui Julie. Après la marche.

Bon y’est où Robin ?

Je ne sais pas Julie. La soirée des Patriotes.

Bon décroche là. Moi j’m’en vas.

Salut. On se reverra à. La soirée. Des. Patriotes.

________

Louis

Laisser un commentaire

