Susciter l’adhésion en exerçant son pouvoir d’influence.

 

Susciter l’adhésion en exerçant son pouvoir d’influence.

Par Julie Gauthier

Le lion et l’agneau se coucheront certainement ensemble

un jour mais l’agneau aura du mal à dormir : Woody Allen

Citation tiré du livre : Psychologie et management, Morin et Aubé (2007)

Pour qu’une organisation s’épanouisse, il faut établir un bon réseau social et des collaborations harmonieuses avec son milieu. Qui dit collaboration dit inévitablement relations humaines et qui dit relations humaines dit « être obligé d’entrer en contact avec d’autres humains » et ça…ce n’est pas toujours facile. 

Le pouvoir, c’est la capacité d’action, c’est une ouverture sur le monde des possibles. Le pouvoir n’est cependant pas toujours perçu positivement. Il y a d’une part le besoin de pouvoir et d’autre part la recherche de pouvoir.

Le besoin de pouvoir : « … Détermine une motivation à comprendre et à maîtriser l’environnement, à exercer son libre arbitre pour accroître son autonomie et influencer son destin » (Adler, 1931, 1979).

La recherche de pouvoir : « … Associée au désir de puissance et, à cause de son lien avec la tendance à dominer les autres, elle est souvent perçue comme indésirable » (Collerette, 1991).

Nuance subtile mais qui implique des comportements pouvant soit susciter l’adhésion des gens à vos projets ou les faire fuir en courant.

Qu’est-ce qui fait, nous pauvres humains dotés de sentiments, que nous adhérons ou non à un projet? Qu’est-ce qui motive à suivre quelqu’un ou à décamper? French et Raven se sont penchés sur les cinq sources de pouvoir ou, autrement dit, les cinq possibilités pour l’être humain d’exercer son pouvoir :

Le pouvoir de récompense. Exemple : Si tu fais ce que je dis, tu vas avoir une augmentation de salaire.

Inutile de vous dire que cette technique est très peu utilisée dans les organismes culturels. On voit beaucoup plus souvent : Si tu fais ce que je dis…ben…ben…je vais vraiment t’aimer pis je vais te faire une batch de muffins.

Le pouvoir de punition. Exemple : Si tu fais pas ce que je dis, tu vas perdre ton emploi.

Bon à mon humble avis cette technique ne devrait plus être utilisée depuis l’époque Mad Men. Dans les organismes culturels c’est plus comme ça :  » Si tu fais pas ce que je dis ben…ben…t’auras pas tes muffins pis je vais moins t’aimer…un peu. »

Le pouvoir légitime. Ici on parle simplement de la position d’autorité dans une organisation, autrement dit la personne qui a le pouvoir de te faire ou non des muffins pour te faire coopérer. Dans les organismes culturels c’est parfois vague.

Exemple :

Employé 1 : Dois-je te rappeler que je suis la directrice?

Employé 2 : Dois-je te rappeler que je suis membre travailleur sur le C.A donc que JE suis ton boss.

Le pouvoir d’expertise : Ici on parle de connaissances et du niveau d’expertise de la personne. Exemple : Dans les organismes culturels, les gens habiles dans les demandes de subventions et dans la confection de muffins jouissent d’un pouvoir d’expertise très grand.

Le pouvoir de référence : Ici on parle de réputation, renommée et de prestige. Donc pour augmenter considérablement votre pouvoir de référence dans votre organisation voici la meilleure recette de muffins au monde :

Muffins explosion de fruits

Site Recettes du Québec

Ingrédients

1 3/4 tasse de farine
1 1/2 cuil. à thé de poudre a pâte
1/2 cuil. à thé de sel
1/3 tasse d’huile
3/4 tasse de sucre
1 oeuf
3/4 tasse de lait
1 cuil. à thé de vanille
1 1/2 tasse de fruits semi-congelés

Étapes

Dans un autre bol mélanger : l’huile, sucre, l’œuf, et le lait.
Ajouter les ingrédients liquides aux secs. 

Remuer pour humecter

Ajouter délicatement les fruits.

Cuire à 350° 20 à 25 minutes.

6 réflexions sur “Susciter l’adhésion en exerçant son pouvoir d’influence.

Laisser un commentaire

