L’influence sociale: Le phénomène de la conformité

 

L’influence sociale : Le phénomène de la conformité

Par Julie Gauthier

 Être conforme ça forme des cons

Patrick Vernier

 

Dans mon dernier billet, je parlais du phénomène de la normalisation dans un groupe, une autre des formes de l’influence sociale réside dans la conformité (quand la majorité exerce son influence sur la minorité). Une autre notion terriblement angoissante, je vous l’accorde.

L’affiliation à un groupe s’accompagne inévitablement de la socialisation. En s’intégrant à un groupe, les individus subissent des pressions sociales, réelles ou imaginées, qui les amènent à se conformer aux attentes du groupe, c’est-à-dire à adopter les patterns de comportement attendus, les rôles, lesquels sont soutenus par les valeurs et les normes sociales (Aronson) 1976.

Modifier sa conduite ou son attitude pour l’harmoniser avec celle du groupe, c’est ce qu’on appelle se conformer. Encore une fois ici, la conformité peut se produire sans même que les membres du groupe ne soient conscients de son influence. La conformité implique que quelqu’un change d’opinion pour appartenir à un groupe donc qu’il cède sous la pression sociale pour être accepté. Selon Levine et Pavelchak (1984) cité par Morin et Aubé (2007) l’apparition de la conformité nécessite trois conditions :

1)      Une position de groupe fortement intériorisée par ses membres et activement partagée par chacun;

2)      L’existence d’une norme d’objectivité, c’est-à-dire l’existence d’un critère vérifiable ou d’un consensus très fort concernant une croyance, une attitude ou une conduite;

3)      Le fait que l’individu n’a pas encore pris position sur la question.

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre tendance ou non à la conformité. Levine et Pavelchak (1984) les regroupent en trois groupes :

Les caractéristiques personnelles (votre niveau d’estime de soi, être extra ou introverti) : Si t’as pas confiance en toi, tu risques fort de de te conformer plus facilement au groupe. T’es beau/belle, bon/bonne et capable.

Les caractéristiques du groupe (la taille, l’influence, son degré d’attraction): Un groupe très respecté, très influent va susciter plus de conformité en son sein, genre que si tu joins au Rolling Stones c’est très possible que tu te mettes à consommer beaucoup trop de drogue même si la drogue c’est mal!

La relation de l’individu avec le groupe : Un groupe qui a beaucoup de valeur à tes yeux suscitera un plus grand désir de conformité. Si, par exemple, tu es ami avec tout le monde sur ton conseil d’administration ou dans ton groupe de travail, tu risques de prendre des décisions muées par le désir de se conformer pour éviter les conflits plutôt que par pure logique.

Évidemment, tout concept à ses beaux et ses mauvais côtés, la conformité facilite l’adaptation, permet d’être accepté et valorisé et te permet même de rêver de te joindre à un groupe de rock de septuagénaires dont la mort a définitivement perdu le dossier entre deux coussins de son divan. Du côté sombre de la conformité nous retrouvons par contre une réduction des possibilités d’innovation et d’expression de l’individualité. À long terme, la conformité nuit à l’efficacité du groupe et de l’individu « en empêchant la prise en considération de solutions de rechange peut-être même meilleures que la solution proposée par la majorité » Morin et Aubé (2007)

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Une réflexion sur “L’influence sociale: Le phénomène de la conformité

  1. « perdu le dossier entre 2 coussins de son divan… » Hahahaha God I wish I had red all this before. Je suis issue du domaine des sciences de la santé, et donc ironiquement rien à voir avec le sciences sociales. Je me demande quel type d’étude permet de diffuser des artciles comme tel. Ma complétion de l’expression : « être conforme ça forme des cons qui suivent la forme ». Je suis clairement une mouton noire. 😉

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