Le financement d’une organisation artistique

 

Le financement d’une organisation artistique

(Ou comment votre amour pour le roman épistolaire pourrait mener votre organisation à la faillite)

Par Julie Gauthier

En bonne « multitasker » aujourd’hui je naviguais entre 3 ou 4 formulaires de demandes de subvention parce qu’une grosse, très grosse, très très grosse partie de mon travail quotidien consiste à rechercher des sources de financement. Dans le cas de la Coopérative Paradis ce n’est pas une mince tâche. Victime de notre créativité, notre modèle d’affaire s’écarte tellement de la norme que la réaction usuelle des subventionneurs sonne à peu près comme ça : C’est génial votre truc mais…euh…je sais pas du tout dans quel programme vous classer. Bon…en bonne Che Guevara de la culture, je demeure réaliste et je demande l’impossible! Pour arriver à financer un organisme culturel une règle supplante toutes les autres, ne négliger aucune des grandes catégories de revenus potentiels.

1 : Les Subventions

2 : Les dons et commandites

3 : Les revenus autonomes

Pour ce billet, je vais me concentrer sur la première source de financement c’est-à-dire : Les subventions.

Il existe à tous les paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) des tonnes et des tonnes de programmes pour financer vos activités. Mais n’entre pas qui veut dans ces programmes. On distingue dans le domaine des subventions plusieurs formules. Il y a la subvention au fonctionnement qui est aussi rare qu’une journée de canicule au Bas-Saint-Laurent. Cette subvention est très recherchée puisqu’elle n’est pas liée à un projet spécifique et parfois « miracle – bruit de harpe et chants grégoriens » elle est récurrente. Elle reconnait l’importance de l’organisme et le finance pour ses activités quotidiennes.

Il y a aussi la subvention au projet, intéressante aussi mais beaucoup plus difficile à gérer en ce sens qu’elle est liée à un projet spécifique, pour lequel on embauche souvent une ressource pour la durée (limitée) du projet. Elle implique une gestion financière par projet et un rapport détaillé de ses dépenses qu’il faut nécessairement extraire du budget de fonctionnement. Et dois-je le préciser, elle implique de faire un projet.

Une autre forme de subvention s’organise sous la forme d’ententes spécifiques. Elle permet souvent à deux organisations de collaborer pour bonifier une enveloppe destinée à une région spécifique ou à un type de projet en particulier. Pensons à une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Conférence régionale des éluEs (CRÉ) par exemple.

La rédaction de demandes de subvention est un art, je remercie le ciel chaque jour pour avoir fait des études universitaires en lettres (oui oui même pour ma maîtrise encore inachevée en création littéraire). Savoir écrire est à la base d’une demande de subvention efficace. Quelques trucs en vrac.

1 : Conservez un style direct et sans fioriture (gardez votre style épistolaire à la Choderlos de Laclos pour l’intimité et ce n’est pas non plus l’endroit pour « roder » votre premier show d’humour.)

2 : Analysez la manière dont l’organisme subventionnaire rédige ses programmes, étudiez sa mission et reprenez le style. On ne rédige pas une demande de subvention de la même manière si l’on s’adresse au Conseil des arts et des lettres du Canada que si on s’adresse à sa municipalité. À chacun son discours, son vocabulaire et ses préférences.

3 : Allez jeter un œil sur les projets qui ont été financés avant vous. C’est un bon indicateur sur ce que l’organisme subventionneur aime subventionner.

4 : Ne vous contenter pas de lâcher mollement votre lettre à la poste. Contactez les responsables de programme, envoyez des courriels, vérifiez régulièrement l’avancement de votre demande bref…ne vous faites pas oublier.

En terminant, voici les 8 filières de financement « régulières », vous vous doutez bien que le Paradis est tombé quelque part en arrière d’un tiroir. Les-Huit-Filières-du-secteur-culturel_INEUM_NTC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s