Pas besoin de jouer au bowling pour être un leader!

Le leadership dans les organisations culturelles

Par Julie Gauthier

Un vrai leader n’a pas besoin de conduire, il suffit qu’il montre le chemin.

Henry Miller

LE LEADERSHIP DANS LES ORGANISATIONS ARTISTIQUES

Quelqu’un qui a une vaste formation dans son domaine, un esprit critique et incisif et une bonne capacité à générer de nouvelles idées est certes une personne très intéressante mais ce n’est pas nécessairement un leader. Une des composantes incontournables pour être un leader efficace se trouve dans l’intelligence émotionnelle. Poisson-de Harot et Menot classe dans un tableau très révélateur les caractéristiques pour évaluer l’intelligence émotionnelle d’un leader.

Caractéristique Définitions Qualités
Conscience de soi Habileté du leader de reconnaître et de comprendre les émotions, les états d’esprit de son entourage ainsi que leurs effets sur les autres. Confiance en soi, auto-évaluation réaliste, autodérision et sens de l’humour.
Autorégulation Aptitude du leader à contrôler ses impulsions ou ses états d’esprit. Propension à penser avant d’agir. Loyauté, intégrité, à l’aise avec l’ambigüité et ouvert au changement.
Motivation Le leader est passionné par ce qu’il fait au-delà des profits et de la reconnaissance. Propension à poursuivre ses objectifs avec énergie et persistance. Dynamique, optimiste même en cas de défaut.
Empathie Le leader à la capacité de s’identifier à autrui et de traiter les individus en fonction de leur réaction émotionnelle. Expert pour développer et retenir les talents, sensibilité aux autres cultures, orientée vers le service.
Compétence sociale Le leader excelle dans la gestion des relations et dans la construction d’un réseau de contacts. Habileté à mener le changement, persuasif et aptitude à construire et mener un groupe.

Source. : adapté de D. Goleman, What makes a leader? 2004

Une fois toutes ces compétences intégrées, il  y a plusieurs types de leader artistiques.

1 : Le leader charismatique

2 : Le leader transformationnel

LEADER CHARISMATIQUE

Habituellement ce type de leader possède une vision qu’il sait transmettre. C’est quelqu’un qui est prêt à prendre des risques pour mettre en œuvre cette vision. Il parvient à mener un groupe en exposant clairement sa vision tout en transmettant de manière contagieuse, son enthousiasme par rapport au projet qu’il porte. Il se montre souvent très confiant ce qui a un effet rassurant sur son équipe. C’est surtout par l’exemple, par son attitude et ses comportements que le leader charismatique se fait entendre et écouter. Il ne recule pas devant l’adversité en transmettant sa motivation à son équipe. Le leader charismatique séduit (dans le sens chaste du terme), influence et  fascine parfois par sa seule présence dans une pièce.

LEADER TRANSFORMATIONNEL

Le leader transformationnel incite son équipe à transcender leurs intérêts personnels pour le bien et la réussite de l’organisation. Il motive ses troupes en mettant l’accent sur le une vision à long terme. Il est en mesure de stimuler l’innovation et la créativité au sein de son équipe.  Il encourage son équipe à se dépasser et même à modifier leur système de pensé. Sous l’impulsion de ce type de leadership, les gens ont tendance à vouloir dépasser leurs limites et à adopter des buts beaucoup plus ambitieux.

Évidement comme tout n’est jamais tout noir ou tout blanc, une personne peut avoir les deux types de leadership en elle. Un bon leader doit convaincre son équipe et non lui ordonner des choses.  Vous… êtes-vous un leader?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s