Un artiste c’est aussi un gestionnaire de projets

Un artiste c’est aussi un gestionnaire de projets

Par Julie Gauthier

La gestion de projets évoque souvent des projets informatiques ou d’infrastructures.  La littérature dédiée à la gestion de projets utilise très peu d’exemples culturels pour ne pas dire pas du tout … et pourtant. Le milieu culturel regorge de projets de toutes sortes. Dans mon cas par exemple, qui tournera son premier court-métrage en mai, je peux vous assurer que la gestion d’une production cinématographique c’est tout un projet.

Voici les principales caractéristiques d’un projet selon Gray et Larson (2007)

  1. Un objectif clairement établi
  2. Une durée déterminée qui comprend un commencement et une fin
  3. Habituellement, la participation de plusieurs services et spécialistes
  4. En général, l’exécution d’un travail jamais effectué auparavant
  5. Des exigences précises en matière de temps, de coûts et de rendement

Bon maintenant appliquons toutes ces règles à un projet de film, question de prouver à la terre entière qu’un projet artistique est bel et bien un projet.

  1. Mon objectif est clair : Je veux faire une court-métrage de 10 minutes sur le sujet hautement joyeux de la mort lente des dépanneurs et des ciné-clubs. Sur la détresse d’un propriétaire au bout du rouleau, sur l’impuissance des clients qui n’ont jamais eu de mots pour communiquer et encore moins pour éviter le pire…le suicide du propriétaire.  (Je vous l’avais dit que c’était joyeux).
  2. Le tournage va commencer le 26 mai et s’étendra sur 2 jours et une nuit. Évidemment, il faut compter 2 mois de pré-prod et 2 mois de post-prod. Personne ne peut nier que le tournage d’un film a un début et une fin (essayez d’éviter les mauvaises blagues sur le film Histoire sans fin s.v.p).
  3. Pour la production de l’objet cinématographique qu’est le court-métrage, il faut un paquet de spécialistes. Des gens qui ont des oreilles supersoniques (l’équipe du son) des gens aux yeux perçants (l’équipe à la caméra, script, direction artistique etc.) des maniaques de l’organisation (première assistante à la réalisation, productrice) et j’en passe. Pis il y a moi…qui doit avoir un ti peu d’oreilles, un ti peu de yeux, un ti peu beaucoup d’organisation et une montagne de créativité.
  4. Travail jamais exécuté avant, dans mon cas c’est plus que vrai puisque depuis 10 ans, je travaille en scénarisation, c’est ma première expérience professionnelle de réalisation. Mais même si j’en étais à mon 42e films ce serait tout de même un projet puisque chaque film est unique, chaque film est un nouveau projet.
  5. Des exigences en termes de temps, de rendement et de coûts c’est peu dire. Le maigre budget que j’ai pour ce projet nous oblige à être plus que créatif (genre que je vais sans doute devoir éplucher des kilos de patates pendant des semaines pour nourrir tout le monde). Ou peut-être que je pourrais m’inspirer de Jehane Benoit, la papesse du beau, bon, pas cher et gras. Heille équipe! Ça vous dit de manger une belle dinde en gelée ou un pain surprise? Dans un tournage, il y a l’argent mais aussi du temps. Chaque jour de tournage supplémentaire implique de la location d’équipements supplémentaires, de l’hébergement supplémentaire pis beaucoup plus de dinde en gelée pis de patates.

Oui nous artistes, pouvons- nous réclamer du statut de gestionnaire de projets sans honte. Puisque nous sommes maintenant des gestionnaires de projets assumés, nous pourrons désormais utiliser tous les beaux outils qui ont été créés par la gestion de projet pour rendre tout plus efficient et efficace et les adapter à notre réalité. Tout ça dans un prochain épisode du blogue de gestion de Julie Gauthier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s