Jouer aux cartes pour être créatif!

Jouer aux cartes pour être créatif!

Par Julie Gauthier

Je sors d’une expérience de tournage magique. J’avais envie, pour ce billet, de faire le parallèle entre ce moment de béatitude créatif et le projet de relocalisation du Paradis. C’est quoi le rapport? Et ben… ça plus rapport que vous pensez, vous allez voir. Donc, en fin de semaine, j’ai eu la chance de réaliser mon premier court-métrage de manière professionnelle. Je parle de chance parce qu’au Québec, et particulièrement en région, être financé pour réaliser un film est  une véritable chance, beaucoup d’appelés, peu d’élus. Nous étions 17 personnes sur le plateau (incluant les comédiens). Nous tournions dans des conditions relativement difficiles (de nuit, dans un dépanneur). J’anticipais le manque de sommeil, le fait d’avoir à vivre pendant 3 jours avec tous ces gens que je côtoyais, dans certains cas, pour la première fois, et aussi mon inexpérience à la réalisation, moi qui suis davantage en zone de confort au poste de scénariste. Bref…j’anticipais avec anxiété cette expérience qui s’est révélée…justement être, une révélation. Une des millions de raisons qui ont fait de ce moment, un pur bonheur, réside dans l’esprit de coopération. Comment créer un esprit collaboratif en un temps record entre plusieurs personnes? Faites-les habiter ensemble. En effet, travailler ensemble est une chose mais, partager des loisirs, le ménage, les repas, des hauts et des bas, des larmes et des éclats de rire en est une autre et rapproche les humains à vitesse grand V. Bon… le parallèle avec le projet de relocalisation? J’y arrive…

Le projet Paradis prévoit depuis toujours de réunir les bureaux de l’ensemble des organismes culturels membres sous un même toit. Vous me voyez venir…c’est un peu comme habiter ensemble. Dans le projet, on a bien pris soin de prévoir une multitude d’espaces communs (salles de réunion, de répétition, café-bar, cuisine etc.).  Tous ces gens qui vont évoluer ensemble, en partageant et en mettant en commun tout ce qui est possible (et correct) de l’être, vont établir des liens. Des liens intersectoriels qui vont permettre l’idéation de nouveaux projets. Un heureux mélange entre la musique, le théâtre, le cinéma, les arts visuels et plus encore. Plus vous mélangez des gens aux compétences différentes, plus vous avez de chance de faire de la magie. De penser en dehors du cadre et pourquoi pas, de le faire exploser ce foutu cadre! Même dans les moments difficiles (problèmes de ressources humaines, financement difficile etc.) le groupe agit comme un filet de sécurité, une mine de réconfort et de solutions.

En résumé, les meilleures idées ne se cachent pas seulement autour d’une table de travail ou près de la machine à café, elle se dissimule dans une game de pétanque ou de cartes, dans un repas partagé, en lavant la vaisselle. Pourquoi ne pas faire notre prochain brainstorm d’équipe en jouant à la Dame de pique? Parce que le travail n’a pas toujours besoin d’être aride pour être efficace.

Laisser un commentaire

