Pourquoi sortir de son secteur pour devenir plus créatif

 

Multidisciplinarité, intersectorialité, au Paradis, nous jonglons avec ses mots au quotidien. Mon dernier billet en traitait un peu. Poussons la créativité en explorant cette avenue. L’idée m’est venue en lisant un article du dernier journal Les affaires. Il s’y trouvait en effet, une entrevue avec Fred Dust, associé chez Ideo, firme de consultation en design de système. Ce dernier disait que « bon nombre d’employés se montrent plus créatifs dans leur vie privée qu’au bureau », pourquoi? Eh bien, toujours d’après monsieur Dust, peu de gens (mis à part peut-être, les gens de l’industrie culturelle) estiment qu’ils occupent un emploi qui repose sur la créativité. De ce fait, il préfère la laisser à la maison. Pourtant plusieurs emplois recèlent le potentiel de déchaîner votre créativité. Beaucoup plus que vous le pensez.

Selon Dust, la pire manière de trouver des idées nouvelles, c’est de participer aux congrès en lien avec son industrie. Ah! Je partage cette idée, ici je parle d’innovation et de développement de projets, pas de perfectionnement. Il est très important de participer aux colloques, réunions, tables sectorielles en liens avec notre secteur d’activités mais pas tellement pour renouveler les pratiques. La meilleure façon, à mon humble avis, de fracasser les idées préconçues et de provoquer un torrent de créativité, c’est de côtoyer des gens de tous les milieux. Voici donc une liste, chose que j’affectionne grandement, j’en rédige des tonnes, qui pourra peut-être vous aider à trouver de nouvelles idées et même de nouvelles solutions pour régler de vieux problèmes.

1 : Participer à des événements dans toutes les disciplines. (Ex : vous êtes un organisme en arts de la scène, ne vous contentez pas d’assister à des événements ou des rencontres en lien seulement avec les arts de la scène. Tentez les arts médiatiques, la danse, les arts visuels etc. Il y a certainement de belles collaborations à faire et de nouvelles idées à partager).

2 : Fréquentez des milieux radicalement différents du votre. (Ex : Le documentaire est un très bon exemple des belles collaborations qui peuvent émerger de la mixité des domaines. Stéphane Lahoud a réalisé un magnifique documentaire « Sur la banquise » qui relate le passage d’un artiste d’Espace blanc (Caravansérail) dans le village de pêche sur la banquise de Rimouski. Il y installait des girouettes  inspirées par les histoires racontées par les pêcheurs. Voilà un bel exemple d’échanges porteurs.)

3 : Désigner un avocat du diable dans vos rencontres. (Ex : Vous organisez une réunion d’équipe, une séance de remue-méninges? Assurez-vous qu’il y a quelqu’un à la table qui questionnera toutes les idées. Tout doit être mis à l’épreuve pour être adoptés. N’ayez pas peur de proposer des idées folles, la censure est l’ennemi de la créativité.)

4 : Allez boire un verre. (Ex : Ou une slush, le taux d’alcool n’est pas l’important, c’est plutôt l’idée de mettre son cerveau en mode loisir. Remarquez que le syndrome de la page blanche ou de l’absence d’idée se manifeste souvent en réunion d’équipe quand vous êtes forcés d’être créatif. En contexte de loisir, le cerveau ne se sent pas obligé de cracher des idées et magie! Une rafale de nouveaux projets émergent. C’est souvent quand on n’a  pas prévu de repeindre entièrement sa salle bain qu’on le fait…euh est-ce que c’est juste moi ça?)

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi sortir de son secteur pour devenir plus créatif

  1. Pingback: Un saut dans l’univers de Julie Gauthier, Jeune personnalité Desjardins 2014! | Coop Paradis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s