L’offrande hypnotique de Suuns au Paradis

Par Laurence Bourassa-Lapointe

13 décembre 2013, 22h – Le Paradis. On s’installe sur scène, débute la première note, en suspension pendant de longues minutes qui semblent des secondes. Coup de cœur instantané. Il y a de cette musique qui vous fait vibrer la peau, frémir de l’intérieur. Suuns fait partie de ces bands qui font planer l’esprit, qui font se balancer les corps.

Crédit photo : Mathieu Gosselin

Crédit photo : Mathieu Gosselin

Il est difficile de pouvoir avec précision caractériser le style musical de ces musiciens montréalais, tant il s’agit d’une fusion de trop d’éléments pour être facilement définie, et c’est ce qui fait le charme de Suuns, l’absence de règle, la liberté du son dans son intégralité. Toutefois, s’il fallait réellement donner des termes au style de ce groupe, je dirais que les quatre artistes jonglent avec un mélange d’électro, de rock, de downtempo, de noise, le tout à saveur psychédélique et minimale, mélange fascinant qui plait aux oreilles. Hypnotique, vertigineuse, tout en étant ponctuée de rythmes enlevants et d’une voix éraillée, leur musique est de celles qui ne s’oublient pas de sitôt, et donnent envie de passer toute la nuit dans cette ambiance feutrée pleine de corps en contraction, de spasmes anxieux mais ô combien jouissifs.

Je ne connaissais personnellement pas Suuns, ayant choisi au hasard cette date, décidée à être soit déçue soit émerveillée. Cette magie, de voir pour la première fois un band en live, sans connaître leur musique du tout, et d’en être toute renversée, n’a pour moi pas de prix. Certains styles de musique s’écoutent mieux en cd que sur scène, mais pour ce qui est de Suuns, je recommande à tous et chacun d’aller les voir sur scène, car bien que leurs albums soient excellents, les ayant achetés par la suite, je trouve que leur performance était véritablement au-delà de leur musique enregistrée. Leur présence, leur vie, l’action de les voir onduler au fil de leur musique rend le tout d’une beauté presque lugubre, mais magique.

Leur prestation s’est terminée sous les applaudissements chaleureux de la foule particulièrement enthousiaste. Désormais, le groupe Suuns détient un public conquis à Rimouski!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s