Les coups de cœur culturels 2013 de Cybel!

La directrice adjointe du Paradis, Cybel Chagnon, s’est également prêtée au jeu de la rétrospective et nous livre ici ses coups de coeur culturels 2013!cybel

L’exposition Statuts et postures

Exposition présentée au Centre d’artistes Caravansérail en février et mars 2013, ce trio en salle qui proposait un regard croisé sur le statut de l’œuvre, de l’artiste et de la société m’a particulièrement plu. Julie Picard, la commissaire, a su mettre en relation les œuvres de ces trois artistes aux pratiques singulières : les moulages enchâssés à des socles, présentoirs et vitrines de Chloé Desjardins, les pièces de cire spécialement fabriquées de Philippe Caron Lefebvre et les immenses tableaux au verni lustré de François Georget.

Les Hay Babies

De passage au Paradis le 9 mai dernier, juste avant de remporter le concours musical des Francouvertes 2013, les Hay Babies nous ont offert une superbe prestation avec leur indie-folk joyeux.

Stromae

Lors du lancement de son nouvel album, l’auteur-compositeur belge a habilement piégé les médias lors du tournage en caméra caché du clip de sa chanson Formidable.

Tarmac

Rencontres chorégraphiques en danse contemporaine présenté au Cégep de Rimouski en septembre dernier, ce projet porté par Valérie Sabbah rassemblait des « work in progress » d’une durée maximale de 10 minutes. Un spectacle surprenant et bien ficelé qui nous a permis de découvrir ici même, à Rimouski, le travail de plusieurs créateurs et créatrices en danse contemporaine du Québec!

L’exposition Miscellanées, artefacts kitsch et autres lubies de Marc-Antoine K. Phaneuf

J’étais au vernissage à la fin de l’année 2013. C’est non sans surprise que je me suis retrouvée face à de formidables collections et des étalages d’objets et d’images qui semblent si usuels, dont le pamphlet du resto chinois Chez Jimmy que j’ai reconnu du temps où j’habitais le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal clamant « Mets chinois préparés par de vrais chinois! ». Cette étonnante exposition nous fait rire et nous force à jeter un regard nouveau sur ces choses si familières…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s