De belles Canailles au Paradis!

Par Laurence Bourassa-Lapointe

Sincèrement, je n’aurais jamais pensé un jour danser une énorme danse continentale en plein milieu d’une foule déjantée, sous les instructions de joyeux lurons, au beau milieu d’un spectacle. Mais il faut croire qu’il ne s’agit que d’un acte coutumier et usuel pour cette gaie troupe, qui sait allumer les foules avec son enthousiasme débordant. Retour sur la visite de Canailles au Paradis samedi dernier!

Crédit photo : Léolo

Crédit photo : Léolo

On ne dirait pas qu’il s’agit d’un band en show, mais bien plutôt que nos huit amis sortis de nulle part sont tout simplement venus faire la fête avec nous, à grand renfort de boissons et de blagues poches (pas si poches, finalement!). Il faut également avouer que le public était vendu d’avance, et que les musiciens eux-mêmes durent se sentir particulièrement chez eux dans la salle rouge du Paradis, allant même jusqu’à prolonger le spectacle au-delà des deux chansons de rappel conventionnelles, entamant un medley endiablé de classiques tels que Michael Jackson ou encore les Beatles.

Toutefois, c’est à l’ensemble de leur spectacle que l’on reconnaît le talent de ces belles Canailles. Une réelle frénésie musicale caractérise leur musique, l’ensemble de huit musiciens sur scène formant un tout qui ne peut laisser indifférent. On tape du pied, on tape des mains, on ondule sous leurs chansons extraites de leurs trois albums, dont une grande partie est issue de leur tout dernier-né, Ronds-Points. Et c’est une bonne chose que leur genre musical ne soit pas répertorié (du moins, je ne me rappelle pas d’avoir jamais vu dans les sections d’un magasin de musique un certain bluecrass ou cajun-poutine annoncé), car c’est en effet dans l’absence de style musical distinct que le groupe Canailles peut se laisser aller véritablement, pour le plus grand plaisir de tous.

Pour ma part, en rentrant chez moi après ce spectacle, j’ai eu l’impression de revenir à la maison avec huit nouveaux amis, très tapageurs, mais tous plus attachants les uns que les autres. Au plaisir de les voir de nouveaux à Rimouski, où ils seront sans aucun doute tout aussi bien accueillis!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s