Le spectacle dont vous êtes le héros

Par Véronique Lavoie

Le concept était simple : tu allais passer ton samedi soir 6 décembre au Paradis et en échange, tu pouvais, le temps d’une soirée, faire partie du collectif électro immersif Organ Mood et du groupe punk psychédélique Pypy. Oui, même moi qui avais toutes les misères du monde à jouer Au clair de la lune à la flûte à bec je peux dire que j’ai été musicienne.

Crédit photo : Mathieu Gosselin

Crédit photo : Mathieu Gosselin

La symbiose poétique d’Organ Mood

Originaires de Montréal, Christophe Lamarche et Mathieu Jacques allient arts visuels et musique électronique pour créer une poésie qui leur est propre. Dès mon entrée dans la salle, quatre rétroprojecteurs alignés sur une table au parterre installent une ambiance nostalgique en moi. Or, leur son est tout sauf nostalgique. Innovants et en constante recherches, les deux artistes stimulent les sens avec la superposition des images sur les acétates et les longues pièces hypnotiques qui, telle une sirène, invitent à plonger au creux de nous-mêmes au lieu des fonds marins. On a le goût de vaciller sur notre chaise les yeux fermés, mais voir à l’œuvre Mathieu Jacques fouiller dans ses bacs, remplacer les acétates et jouer avec les formes pour créer des motifs en mouvement est tout simplement impressionnant.

Crédit photo : Mathieu Gosselin

Crédit photo : Mathieu Gosselin

Véritable complice avec son public, le collectif a demandé à de nombreuses reprises son aide afin de jouer avec ses instruments hétéroclites. Dès la première pièce, il a donné le ton présentant un instrument que l’on place vis-à-vis son cœur pour détecter les variations de vitesse du sang : un bruit creux et intrigant. Par la suite, plusieurs spectateurs se sont relayés un long bâton en bois avec un archet qui produit divers sons lorsque l’on tape dessus. Finalement, le concert s’est conclu sur une véritable fusion d’ambiances et d’univers avec la distribution dans la foule de maracas, de claves et d’autres instruments. Chacun ajoute donc sa touche et crée une chanson enveloppante et réconfortante.

Bref, Organ Mood c’est un concert unique et intime où le groupe recommence à exister différemment chaque soir en requérant l’aide de la foule. Tellement hypnotique, que j’en oublie les notes, le calepin, cet article… P.-S. Ils ont participé à la bande sonore de l’excellent film Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur.

L’appel survolté de Pypy

Ils sont quatre sur scène issus de CPC Gangbangs, Les Sexareenos, Red Mass et Duchess Says. Annie-Claude, la chanteuse, est assise les pieds qui pendouillent sur le bord de celle-ci. Elle a le regard intense, on dirait qu’elle se rapproche pour te chuchoter une histoire, mais elle entre immédiatement en transe, en crise envoutante. Les chansons intenses aux couleurs de punk psychédélique, expérimentales et aux nuances de stoner rock ont créé une ambiance déchaînée.

Crédit photo : Mathieu Gosselin

Crédit photo : Mathieu Gosselin

Dès que la chanteuse est descendue sur le parterre se mettre à genoux pour interpréter les pièces, la foule s’est vivement animée et une complicité s’est immédiatement tissée avec le groupe. Une tête d’orque, une invitation à grimper sur scène pour danser et distribuer un micro parmi les spectateurs au rappel, voilà la recette gagnante pour enflammer la salle Rouge du Paradis. Polyvalents, les musiciens changent de rôle avec le bassiste qui devient guitariste, la chanteuse qui troque ses cris hypnotiques pour la guitare et le guitariste qui devient à son tour le chanteur le temps de quelques pièces. D’ailleurs, leur mélodie rappelle, en quelque sorte, les longs solos de la formation américaine Radio Moscow.

Bref, un spectacle sans répit où il est impossible de décrocher son regard de la scène : une intensité magnétique l’attire. Pypy, c’est un son magnifiquement chaotique et sans compromis qui fait danser, sauter et exploser.

Publicités

Une réflexion sur “Le spectacle dont vous êtes le héros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s